Formation de formateur pour les élus du CSE en matière de SSCT
OBJECTIFS
Connaître le cadre règlementaire de la nouvelle instance.
Etre capable de former les membres élus CSE à leurs missions en santé et sécurité au travail.
Savoir transmettre les méthodologies nécessaires d'aide à l'évaluation des risques et d'analyse des accidents et incidents afin d'agir
Programme général
1/ DEVENIR CONSULTANT FORMATEUR EN CSE
- Comprendre et maîtriser le rôle du CSE
- Les évolutions par rapport aux anciennes instances
- Les attributions du CSE pour la défense des droits des salariés
- Les attributions économiques des membres.
- Les obligations d’information et de consultations du CSE
- Maîtriser le fonctionnement pratique du CSE.
- Les missions respectives des membres titulaires et suppléants
- Positionnement, obligations et communication du CSE
- Les réunions du CSE
2/ LA PÉDAGOGIE ACTIVE POUR ÊTRE FORMATEUR EN CSE
- Mobiliser ses connaissances de consultants à des fins pédagogiques.
- Construire des formations agiles et adaptables aux situations des structures et des participants.
- Développer son savoir faire et son savoir être sur la thématique psychosociale.
- Construire des supports et outils de formation percutants.
- Acquérir les techniques de pédagogie fondamentales et innovantes.
- Adapter sa pédagogie à son public.
- Animer sa formation avec bienveillance et dynamisme.
- Animer une formation sur la partie sociale du CSE.
- Animer une formation sur la partie Santé, Sécurité et Conditions de travail du CSE
- Les réunions du CSE
Contenu de la formation
JOUR 1 : LE CSE, NOUVELLE INSTANCE UNIQUE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL:
› Historique et évolution des IRP en France.
JOUR 2 : LES FONDAMENTAUX DE LA PRÉVENTION:
- Les indicateurs de la santé et de la sécurité au travail (taux, indices de fréquence et gravité).
- L’impact des AT/MP (enjeux humains, financiers, organisationnels, règlementaires, 9 PGP).
- La démarche prévention.
- Les documents accessibles au CSE et les acteurs de la prévention.
- Transmettre les bases en prévention aux membres élus : ingénierie pédagogique.
JOUR 5
- Retour intersession.
- Animation des séquences de formation préparées par les participants.
JOURS 3 : L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS:
- Langage commun en prévention (danger, situation dangereuse, AT, MP, prévention, protection…).
- Méthodologie d’analyse du risque :
- Le mécanisme d’apparition du dommage.
- Identification du risque.
- La cotation, la hiérarchisation.
- Planification des actions (9 principes généraux de prévention).
- Le document unique.
- Les risques spécifiques.
JOUR 4: ENQUÊTE EN CAS D’ACCIDENT
- Méthode d’analyse des accidents par l’arbre des causes (recueil des faits, construction de l’arbre des causes et analyse).
- Assimilation de la méthodologie de l’analyse des accidents par les membres élus : ingénierie pédagogique.
DURÉE
5 jours
EPREUVE:
-
Evaluation formative et questionnaire d’entrée et de sortie de formation pour validation des compétences acquises. Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de réalisation Évaluation à chaud et à froid.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Nous utilisons une approche pratico-pratique avec des exemples, basée sur les échanges, des ressources et « boite à outils membre du CSE ».
TARIFS
Tarif variable en fonction du nombre de personnes à former. Estimation sur simple demande
INTERVENANTS
Tous nos formateurs sont des spécialistes du CSE et de la prévention des risques professionnels, situés dans votre région et aux profils variés : ingénieurs en santé sécurité, psychologues du travail…
NOUS CONTACTER
- 04 69 60 38 34
- contact@human-prevention.fr
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