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Formation de formateur pour les élus du CSE en matière de SSCT

OBJECTIFS

N

Connaître le cadre règlementaire de la nouvelle instance.

N

Etre capable de former les membres élus CSE à leurs missions en santé et sécurité au travail.

N

Savoir transmettre les méthodologies nécessaires d'aide à l'évaluation des risques et d'analyse des accidents et incidents afin d'agir

Programme général

1/ DEVENIR CONSULTANT FORMATEUR EN CSE

  • Comprendre et maîtriser le rôle du CSE
  • Les évolutions par rapport aux anciennes instances
  • Les attributions du CSE pour la défense des droits des salariés
  • Les attributions économiques des membres.
  • Les obligations d’information et de consultations du CSE
  • Maîtriser le fonctionnement pratique du CSE.
  • Les missions respectives des membres titulaires et suppléants
  • Positionnement, obligations et communication du CSE
  • Les réunions du CSE

2/ LA PÉDAGOGIE ACTIVE POUR ÊTRE FORMATEUR EN CSE

  • Mobiliser ses connaissances de consultants à des fins pédagogiques.
  • Construire des formations agiles et adaptables aux situations des structures et des participants.
  • Développer son savoir faire et son savoir être sur la thématique psychosociale.
  • Construire des supports et outils de formation percutants.
  • Acquérir les techniques de pédagogie fondamentales et innovantes.
  • Adapter sa pédagogie à son public.
  • Animer sa formation avec bienveillance et dynamisme.
  • Animer une formation sur la partie sociale du CSE.
  • Animer une formation sur la partie Santé, Sécurité et Conditions de travail du CSE
  • Les réunions du CSE

    Contenu de la formation

    JOUR 1 : LE CSE, NOUVELLE INSTANCE UNIQUE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL:

    › Historique et évolution des IRP en France.

    JOUR 2 : LES FONDAMENTAUX DE LA PRÉVENTION:

    • Les indicateurs de la santé et de la sécurité au travail (taux, indices de fréquence et gravité).
    • L’impact des AT/MP (enjeux humains, financiers, organisationnels, règlementaires, 9 PGP).
    • La démarche prévention.
    • Les documents accessibles au CSE et les acteurs de la prévention.
    • Transmettre les bases en prévention aux membres élus : ingénierie pédagogique.

    JOUR 5

    • Retour intersession.
    • Animation des séquences de formation préparées par les participants.

    JOURS 3 : L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS:

    • Langage commun en prévention (danger, situation dangereuse, AT, MP, prévention, protection…).
    • Méthodologie d’analyse du risque :
    • Le mécanisme d’apparition du dommage.
    • Identification du risque.
    • La cotation, la hiérarchisation.
    • Planification des actions (9 principes généraux de prévention).
    • Le document unique.
    • Les risques spécifiques.

    JOUR 4: ENQUÊTE EN CAS D’ACCIDENT

    • Méthode d’analyse des accidents par l’arbre des causes (recueil des faits, construction de l’arbre des causes et analyse).
    • Assimilation de la méthodologie de l’analyse des accidents par les membres élus : ingénierie pédagogique.

    DURÉE

    5 jours

    EPREUVE:

    • Evaluation formative et questionnaire d’entrée et de sortie de formation pour validation des compétences acquises. Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de réalisation Évaluation à chaud et à froid.

    MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

    Nous utilisons une approche pratico-pratique avec des exemples, basée sur les échanges, des ressources et « boite à outils membre du CSE ».

    TARIFS

    Tarif variable en fonction du nombre de personnes à former. Estimation sur simple demande

    INTERVENANTS

    Tous nos formateurs sont des spécialistes du CSE et de la prévention des risques professionnels, situés dans votre région et aux profils variés : ingénieurs en santé sécurité, psychologues du travail…