FORMATION HABILITATION ÉLECTRIQUE

QUE DIT LA RÈGLEMENTATION?

L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Elle nécessite une formation préalable. C’est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. La NFC 18-510 préconise un recyclage tous les 3 ans.

OBJECTIFS

N

Etre formé à la prévention des risques électriques selon la NF C 18-510

PROGRAMME

N

Le programme formation est variable suivant l’indice souhaité.

N

Il se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

MODALITÉS

N

Alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques

N

Evaluation & Validation

N

Feuille d’émargement

N

QCM (obligation de 70 % de bonnes réponses) et mise en situation pratique

N

Attestation de formation : avis après formation en vue de la délivrance par l’employeur d’un titre d’habilitation.

Les différentes catégories d’Habilitations Électriques

Habilitation électrique HOBO/HOvBOv

Une personne habilitée HOBO peut accéder, sans surveillance, aux locaux d’accès réservé aux électriciens en environnement basse tension (entre 50 et 1000 Volt). Il ne peut réaliser de réarmement ou de remplacement (lampe, fusible, etc). Ses tâches se résument à des travaux du type peinture, menuiserie, maçonnerie, etc. 

Habilitation électrique BS

Une personne habilité BS peut intervenir dans le cadre d’opérations élémentaires d’ordre électrique, comme le remplacement ou le raccordement de matériel simple : chauffe-eau, convecteurs, volets, fusible, réarmement, lampe, ampoule, socle prise de courant, interrupteur, etc. Personnel du type gardien d’immeuble, chauffagiste, plombier, peintre…

Habilitation électrique H1 H1V – H2 H2V – H2V Essai – BC HC

Une personne habilitée H1 H1V – H2 H2V – H2V Essai – BCHC est un électricien qui peut effectuer des travaux et des manœuvres du type création ou modification d’une installation, remplacement d’une armoire hors tension sur des installations en basse et haute tension.

Habilitation électrique BR

Une personne habilitée BR assure des interventions (dépannage, connexion avec présence de tension, essais et mesurages). Elle peut travailler seul ou avoir des électriciens sous ses ordres. Elle peut consigner une partie d’installation pour son propre compte ou pour un tiers sous ses ordres. Elle peut recevoir une attestation de consignation et la signer. Personnel électricien confirmer chargé de la maintenance ou du dépannage.

Habilitation électrique HOHOV

Une personne habilitée HOHOV peut accéder, sans surveillance, aux locaux d’accès réservés aux électriciens en environnement haute tension (supérieur à 1000 Volt). Il ne peut réaliser de réarmement ou de remplacement (lampe, fusible, etc). Ses tâches se résument à des travaux du type peinture, menuiserie, maçonnerie, etc.

Habilitation électrique B1 B1V – B2 B2V – B2V Essai – BC

Une personne habilitée B1 B1V – B2 B2V – B2V Essai – BC est un électricien qui peut effectuer des travaux et des essais du type création ou modification d’une installation, remplacement d’une armoire hors tension sur des installations en basse tension.

Habilitation électrique BC

Une personne habilitée BC effectue ou fait effectuer la consignation électrique et prend les mesures de sécurité nécessaires. Elle doit avoir l’accord du chargé d’exploitation ou du chef d’établissement. Elle exécute soit les quatre étapes de la consignation, soit seulement les deux premières. Cette seule habilitation ne permet pas d’exercer les fonctions de surveillant de sécurité électrique.

Habilitation électrique BE – BS Manœuvre

Une personne habilitée BE est désignée par l’employeur, sur la base de ses compétences en vue d’assurer des essais, des mesures, des vérifications ou des manœuvres. Dans le cadre de ses interventions, il peut intervenir sur des opérations spécifiques qui doivent t’être clairement mentionnées sur son habilitation. Il travaille sur des installations basse tension sur des opérations de réarmement de protection manœuvre ou des changements de fusibles. Personnel type informaticien, gardien, personnel de production… Vous retrouverez également dans ce type d’habilitation l’habilitation électrique BE Essai (réaliser des essais dans un laboratoire ou dans une plate-forme d’essais), l’habilitation électrique BE mesurage (réaliser des mesures) et l’habilitation électrique BE vérification (réaliser des manœuvres, adaptée au diagnostiqueurs immobilier).

Durée recommandée pour les formations en habilitation électrique 

DURÉE

1 à 3 jours en fonction de l’indice et du niveau (formation initiale ou recyclage)

LES PLUS

  • Livret d’habilitation remis à chaque participant
  • Titre d’habilitation pré-remplie par notre organisme 
  • Formation sur équipements fourni

INTERVENANTS

Tous nos formateurs sont des spécialistes de la prévention des risques professionnels, et d’anciens électriciens.

TARIFS

Tarif variable en fonction du nombre de personnes. Estimation sur simple demande

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Nous utilisons une approche pratico-pratique alliant donc théorie et pratique sur matériel