SAVOIR GÉRER LES AGRESSIVITÉS & INCIVILITÉS
OBJECTIFS
Savoir réagir lors des situations d’agressivités et d’incivilité dans le cadre de ses fonctions en :
Prenant du recul
Acquérant des outils pour aider à mieux contrôler ses émotions
Désamorçant l’escalade de la violence
Rétablissant une communication positive
Identifiant les signaux avant coureurs de l’agressivité pour mieux la prévenir et la maîtriser
Programme général
Première partie
Théorie (3,5 h)
Ouverture de la formation
Présentation du formateur
Présentation des stagiaires
Récit des stagiaires sur des situations vécues
Attentes par rapport au sujet
Nature des agressions
Définition des agressions
Parallèle avec des cas concrets
Naissance et classification des agressions
La cause de l’agressivité
Le rôle du contexte et de l’environnement dans la naissance de l’agressivité
Analyse de différentes situations
Réflexion sur des pistes de solutions
Différentes réponses à l’agressivité et à l’incivilité
L’évitement
La confrontation
Positiver ou adopter une approche constructive
L’écoute (développer l’empathie, l’entretien, l’écoute active, la discussion)
La négociation
Relativiser le comportement d’autrui par rapport à la situation de violence
Les 4 C
DEUXIÈME PARTIE
Mise en pratique (3,5 h)
DURÉE
1 à 2 journées en fonctions des attentes et du contexte
INTERVENANTS
Tous nos formateurs sont des spécialistes de la prévention des risques professionnels, consultants psychologues du travail
LES PLUS
- Un questionnaire de positionnement en amont de la formation
- Formation sur votre site
- Une boite à outils « gestion des agressivités / incivilités » remise à chaque participant
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Nous utilisons une approche pratico-pratique avec des exemples, basée sur les échanges, des ressources, des mises en situation, des exercices.
TARIFS
Tarif variable en fonction du nombre de personnes. Estimation sur simple demande
NOUS CONTACTER
- 04 69 60 38 34
- contact@human-prevention.fr
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