SAVOIR GÉRER LES AGRESSIVITÉS & INCIVILITÉS

OBJECTIFS

Savoir réagir lors des situations d’agressivités et d’incivilité dans le cadre de ses fonctions en :

N

Prenant du recul

N

Acquérant des outils pour aider à mieux contrôler ses émotions

N

Désamorçant l’escalade de la violence

N

Rétablissant une communication positive

N

Identifiant les signaux avant coureurs de l’agressivité pour mieux la prévenir et la maîtriser

Programme général

Première partie

Théorie (3,5 h)

Ouverture de la formation

N

Présentation du formateur

N

Présentation des stagiaires

N

Récit des stagiaires sur des situations vécues

N

Attentes par rapport au sujet

Nature des agressions

N

Définition des agressions

N

Parallèle avec des cas concrets

Naissance et classification des agressions

N

La cause de l’agressivité

N

Le rôle du contexte et de l’environnement dans la naissance de l’agressivité

N

Analyse de différentes situations

N

Réflexion sur des pistes de solutions

Différentes réponses à l’agressivité et à l’incivilité

N

L’évitement

N

La confrontation

N

Positiver ou adopter une approche constructive

N

L’écoute (développer l’empathie, l’entretien, l’écoute active, la discussion)

N

La négociation

N

Relativiser le comportement d’autrui par rapport à la situation de violence

N

Les 4 C

DEUXIÈME PARTIE

Mise en pratique (3,5 h)

DURÉE

1 à 2 journées en fonctions des attentes et du contexte

INTERVENANTS

Tous nos formateurs sont des spécialistes de la prévention des risques professionnels, consultants psychologues du travail 

LES PLUS

  • Un questionnaire de positionnement en amont de la formation
  • Formation sur votre site
  • Une boite à outils « gestion des agressivités / incivilités » remise à chaque participant

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Nous utilisons une approche pratico-pratique avec des exemples, basée sur les échanges, des ressources, des mises en situation, des exercices.

TARIFS

Tarif variable en fonction du nombre de personnes. Estimation sur simple demande