Actualités et informations

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Dessinez votre futur, soyez le créateur de votre Vie !

Quels sont les avantages d’un bilan de compétences ?

Vous envisagez un nouveau projet professionnel, vous souhaitez monter en compétences, ou faire le point sur votre carrière, un bilan de compétences vous permettra de vous projeter dans une vie professionnelle plus épanouissante en phase avec le marché du travail.

93% des Français ont déjà pensé à la reconversion professionnelle et 38% d’entre eux ont déjà franchi le cap, c’est dire à quel point nous aspirons au changement !

  1. Mieux se connaitre 

Dans un premier temps, le bilan de compétences est un moyen de mieux se connaitre, seriez-vous capable d’expliquer les valeurs importantes pour vous en rapport avec le travail, seriez-vous capable de dresser une liste de vos aptitudes ? 

Même si vous pouvez donner un aperçu de chacune de vos compétences, il y aura de fortes chances que vous ne sachiez pas de quelle manière exploiter ces informations de manière optimale, afin de construire un projet professionnel qui vous conviendra vraiment. 

Ainsi un bilan de compétences, grâce à une variété d’outils va vous permettre de vous auto-évaluer, ce qui pourra vous aider à rassembler des données incluant des informations sur vos valeurs, vos intérêts, votre personnalité et vos aptitudes au travail.

2. Booster la confiance en soi et améliorer l’estime de soi 

D’après une étude sur les effets d’une démarche de bilan de compétences (parue dans la Revue canadienne de counseling et de psychothérapie en 2013), le niveau d’estime de soi augmenterait suite à la réalisation d’un bilan de compétences.

En effet, mieux se connaitre permet de booster la confiance en soi. Suite à votre bilan de compétences, vous serez beaucoup plus confiant en vos capacités en étant plus décisif, en gardant le contrôle dans les situations difficiles ou en testant de nouveaux projets. 

Plus une personne est confiante, plus elle évolue dans sa carrière en étant passionnée et enthousiaste. 

Croire en ses capacités et connaitre son niveau d’efficacité dans diverses situations va affecter votre motivation, vos choix, vos performances, votre détermination et votre satisfaction.

Votre consultant est guide de la démarche, il vous apprend à agir.

3. Pouvoir identifier ses points forts et les axes d’amélioration 

Le bilan de compétences permet de cerner et mieux comprendre vos forces ainsi que vos faiblesses. Cela vous permettra d’identifier plus facilement les domaines dans lesquels vous devez travailler afin de vous épanouir professionnellement. 

Il a également pour but de repérer les éléments de votre expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées et de déceler ses ressources et potentialités inexploitées.

Votre consultant est là pour vous aider à construire du sens à partir d’expériences vécues. 

 4. Définir ses objectifs de manière plus claire 

Choisir votre voie professionnelle afin de construire le projet de carrière que vous souhaitez. 

En réalisant un bilan de compétences, les informations recueillies vont vous permettre de fixer des objectifs clairs, mesurables et réalisables. 

Une fois votre bilan de compétences effectué, vous pourrez enfin clarifier vos idées concentrer vos efforts, utiliser votre temps et vos ressources de la manière la plus optimale possible, et ainsi augmenter vos chances d’atteindre votre objectif.

5. Développer ses compétences 

Après avoir fixé vos objectifs, les résultats du bilan de compétences vont vous servir de base pour la planification du développement de vos aptitudes de manière efficace en fonction de vos besoins spécifiques.

Connaitre vos objectifs plus clairement va vous permettre d’identifier les compétences à développer avec plus de faciliter pour ensuite pouvoir les réaliser. 

Elaboration d’un plan d’action, le cas échéant avec un projet de formation, vous permettant la mise en œuvre de ce projet

6. Optimiser sa qualité de vie au travail 

La majorité des gens consacrent une énorme partie de leur temps au travail en tant que salarié ou dirigeant. 

En effet exercer un métier qui ne vous plait pas, avec des conditions que vous jugez inadaptées ne vous permettant pas de vous sentir épanoui peut causer des problèmes de santé physique et psychologique.

Or l’environnement de travail et l’ambiance entre collègues font partie du TOP 5 des leviers de motivation. 

Le bilan de compétences est un outil fabuleux qui apporte un énorme avantage : comprendre ce que vous savez faire, pouvez faire, mais surtout ce qui vous aimez faire. 

Vous détiendrez toutes les cartes en mains afin de savoir s’il est mieux pour vous de suivre un autre chemin (reconversion professionnelle) ou de tout simplement agir dans la bonne direction dans le but d’améliorer votre statut actuel (renégocier vos horaires, le volume de travail, la rémunération par exemple). Ainsi vous optimiser votre qualité de vie au travail.

7. Élaborer un projet qui vous ressemble

Présentation du projet professionnel et éventuellement d’un projet de formation, avec un plan d’actions associé vous permettant la mise en œuvre de ce projet.

Votre bilan de compétence enfin réalisé, vous pouvez désormais passer à l’étape de vous projeter dans votre avenir professionnel.

Votre consultant vous accompagnera dans vos choix afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la préparation et la concrétisation de votre projet.

Quelques lectures inspirantes :

Cendrine Genty, Le jour où j’ai choisi ma nouvelle vie, Le Passeur

Florence Servan-Schreiber, 3 kifs par jour, Marabout

Anna Coutton, Dites non à une voie toute tracée. Le marathon de la reconversion, Kiwi

Catherine Taret, Il n’est jamais trop tard pour éclore, Flammarion/Versilio

Alexia Colson-Duparchy, De l’art d’envoyer valser sa carrière, Hachette

SOURCES : informations sur le marché du travail : https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/accueil et Pole emploi BMO 2021

Human Prévention