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Formation intra et inter-entreprises : quelles différences ?

Dans les catalogues des organismes de formation, sur les salons pour comité social et économique, et sur votre site Trouver-une-formation-CSE.com, on trouve et on entend souvent l’expression « formation inter entreprises » ou « formation intra entreprise ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Les organismes de formation jonglent avec ce jargon que vous ne maîtrisez pas forcément : suivez nos explications. 

La formation inter entreprises pour le partage d’expérience

Crédit : Freepik

Les formations inter-entreprises réunissent des élus du CSE de plusieurs entreprises différentes (titulaires et/ou suppléants) dans un lieu ‘neutre’, extérieur à votre propre entreprise. Les stagiaires ont en intérêt commun à assister à la formation et sont souvent homologues dans leurs fonctions (secrétaires de CSE, trésoriers du CSE, membres de la CSSCT, référent harcèlement sexuel et agissements sexistes du CSE etc.).
Les formations inter entreprises regroupent autour d’un même formateur des personnes souvent issues d’une même zone géographique, à l’échelle d’une région.

Avantages des formations « inter »

Ce type de formation collective a l’avantage de vous faire rencontrer d’autres élus du personnel qui ont le même mandat et les mêmes préoccupations que vous, mais avec des vécus différents. Le partage des expériences de chacun avec le formateur et entre stagiaires est enrichissant et chacun repart souvent avec des solutions à appliquer ou des pratiques à mettre en place dans sa propre entreprise. La diversité des profils des stagiaires et donc des potentiels cas pratiques à traiter dans une même salle de formation, contribue également à rendre la session plus interactive.

Tarifs des formations inter entreprises pour élus CSE

Les tarifs d’une formation inter entreprises s’expriment généralement par jour et par personne. Notez ou demandez à l’organisme de formation s’il n’applique pas une dégressivité en fonction du nombre d’inscrits, si vous venez à plusieurs élus de votre comité social et économique.

Sur le site Trouver-une-formation-CSE.com, les tarifs « inter » sont exprimés HT ou nets de TVA. Certaines formations sont prises en charge par l’employeur telles que la formation du CSE en matière SSCT ou la formation référent harcèlement sexuel et agissements sexistes du CSE. A la différence de votre CSE votre employeur récupère la TVA.

Concernant les frais de formation (déplacement, hébergement, repas), ils ne sont pas inclus dans le tarif annoncé, sauf le déjeuner parfois. Il est bon de se faire préciser ces éléments en amont par l’organisme de formation que vous aurez choisi.

 

La formation intra entreprise pour la confidentialité des échanges

Une formation en « intra » se caractérise par la venue d’un formateur pour une session qui réunira exclusivement des personnes de votre propre entreprise. La plupart du temps, elle se déroule dans les locaux de votre entreprise.

Avantages des formations « intra »

L’avantage de la formation « intra muros » est que vous n’avez ni frais ni perte de temps pour vous déplacer sur le lieu de formation : c’est le formateur qui se déplace.
Les formations pour les élus titulaires du CSE en matière économique, pour le secrétaire du CSE le trésorier du CSE ou le président du CSE, les formations sur la négociation collective, la gestion des risques psychosociaux et beaucoup d’autres formations en matière de conditions de travail sont généralement en intra entreprise, car elles touchent à des questions propres à votre structure et au cours desquelles des informations confidentielles peuvent être échangées.

L’intérêt est aussi en termes de déroulement de la formation : le formateur est à votre disposition pour vous renseigner sur le thème choisi, un sujet qui sera décliné et adapté aux spécificités et aux questions qui se posent en particulier à votre entreprise. Si la session se passe bien, qu’elle soulève d’autres questionnements et que vous trouvez que le formateur maîtrise particulièrement son domaine d’intervention, vous pourrez peut-être faire appel, plus tard, à ses services pour une mission de conseil ou une autre formation par le biais de l’organisme de formation.

Tarifs des formations intra entreprises

Les tarifs d’une formation en intra entreprise sont exprimés, sur le site TrouveruneformationCSE.com dans leur totalité. Dans la fiche descriptive de formation, vous trouverez les précisions sur le prix et notamment le tarif par jour et le nombre de personnes par session.

De plus, en fonction de la localisation de votre entreprise, le formateur peut ajouter au prix de la formation des frais de déplacement, d’hébergement et de restauration. Ils ne le font pas tous, renseignez-vous au préalable !

 

Sources :

C. trav., article L2315-18 ( formation du CSE en matière SSCT)

C. trav., article L2315-63 (formation du CSE en matière économique)

C. trav., article L2314-1 (désignation par le CSE d’un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes)